Que retenir de l’Expo Real 2018 pour Leipzig ?
L’Expo Real est un salon international des biens immobiliers et des investissements, réputé dans le monde entier. Fondé en 1998, il est le plus important de cette branche en Europe et est réservé aux visiteurs professionnels. L’édition 2018 s’est tenue du 8 au 10 octobre en Allemagne, au parc des expositions de la Foire de Munich. Le salon a rassemblé 44.536 participants. Outre le constat que l’immobilier continue d’être un secteur porteur et en croissance, Leipzig a bénéficié d’une attention toute particulière.
1. Leipzig, un emplacement top « B » en Allemagne
Les enquêtes d’appréciation, « Stimmungsbarometer », organisées à l’occasion de l’événement, donnent la température sur les tendances et projections d’investissement du moment. Alors que déjà en 2017, le marché allemand retenait 91 % d’intéressés pour un potentiel investissement, Leipzig a été mise à l’honneur cette année. En effet, l’enquête d’appréciation effectuée auprès de 1.380 participants, a révélé que 48,1 % des répondants ont considéré Leipzig comme un emplacement top B. Cela signifie qu’ils estiment que la ville est susceptible d’avoir la meilleure performance au cours des années à venir. Et ce, devant Nuremberg (33,6%), Wiesbaden (29,7%) ou Münster (28,7%).
2. La ville à l’honneur
Forte de ces plus de 598.000 habitants au 30 septembre 2018 et de sa demande croissante de logements, Leipzig voit se développer de nombreux projets immobiliers. Ces investissements à plusieurs millions d’euros, que vous découvrirez ici, attirent autant de firmes nationales qu’internationales. Au salon de Real Expo 2018, ce sont près d’une vingtaine d’exposants qui ont porté les couleurs de la ville. Dont Instone Real Estate Leipzig GmbH, Invest Region Leipzig GmbH ou encore des services municipaux tels que le Amt für Wirtschaftsförderung (Ministère du développement économique).
3. La stabilité de l’Allemagne : un gage de confiance pour les investisseurs
Enfin, l’Allemagne bénéficie auprès des investisseurs d’une image de marque, mêlant fiabilité et prospérité économiques au point de détrôner les États-Unis. Bénéficiant d’un marché globalement accessible et centre de l’Europe, le pays est vu comme du pain béni. Ainsi, Thilo Wagner, selon lequel l’Allemagne est une « île bénie », surtout au vu de la situation actuelle notamment et des effets du Brexit.
Conclusions
Ainsi, trois grands points sont à retenir à l’issue de l’Expo Real 2018 concernant Leipzig. Elle est vue comme une ville avec l’un des potentiels de développement les plus importants au monde pour les prochaines années, elle est solidement représentée par les services de la ville autant que les investisseurs privés et l’Allemagne est globalement vue comme un centre d’investissement stable et prospère.
Sources :