Histoire de Leipzig
Longtemps mise à l’oubli, l’ex-Allemagne de l’Est est aujourd’hui en plein renouveau économique. Leipzig présente désormais des avantages uniques par rapport aux autres villes du pays. Zoom sur l’histoire de cette ville attractive.
La ville de Leipzig et son parcours
C’est en l’an 900 que l’histoire de Leipzig commence, lorsqu’une colonie slave décide de s’installer sur les rives de la Parthe. En 1015, son nom est mentionné dans la chronique de l’évêque de Mersebourg, qui raconte la fin tragique de l’évêque de Meissen.
C’est finalement en 1065 que la ville fut fondée en tant que telle, au moment où le margrave Otto lui offre l’occasion d’organiser un marché annuel à Pâques et un autre au Saint-Michel. L’Alma Mater Lipsiensis fut ensuite fondée en 1405 : c’est l’une des universités les plus anciennes du pays. La ville tire son nom Lipsi qui veut dire « Bei den Linden« , en français auprès de tilleuls.
L’empereur Maximilien 1er décide en 1497 de développer les marchés annuels qui se déroulent désormais au nouvel an, à Pâques, à la Saint-Michel : elles deviennent les foires les plus grandes foires d’Allemagne.
Une ville qui évolue au fil des années
En 1839, la ville Leipzig devient pionnière du chemin de fer en Allemagne lorsqu’elle détient la ligne ferroviaire la plus longue du pays. Aujourd’hui, la plus importante gare de voyageurs en Europe appartient à Leipzig.
Si durant la Seconde Guerre mondiale, la ville enregistre près de 6000 victimes des bombardements aériens, elle devient après la guerre une zone d’occupation soviétique avant de rejoindre la RGA.
Le 9 octobre 1989, l’histoire de la ville prend une toute autre tournure lorsque 70 000 personnes manifestent pour revendiquer une plus grande liberté en RDA. Un mois après, le mur de Berlin tombe et c’est la réunification.
Le 12 avril 1996, on assiste à l’inauguration des nouvelles foires de Leipzig. En 2012, Leipzig fut désignée ville-candidate pour participer aux Jeux Olympiques. La ville a aussi accueilli en 2006, la Coupe du monde du football dans le stade de Zentralstadion. Aujourd’hui, c’est une ville universitaire célèbre.
Ayant subi autrefois les conséquences de la Guerre, Leipzig a su rapidement évoluer après la réunification. Aujourd’hui, c’est une ville dynamique, idéale pour entreprendre divers projets et qui connaît une croissance démographique depuis quelques années.