3 projets immobiliers d’habitation à Leipzig chiffrés en millions d’euros
Le « Petit Paris » et « nouveau Berlin » de l’Est de l’Allemagne poursuit son développement économique, soutenu par un dynamisme démographique croissant. En effet, en 2018, Leipzig est forte d’une population de 590.000 habitants, et les pronostiques tablent sur une population de 720.000 habitants d’ici 2030. En conséquence de quoi, la demande grandissante de logements fait de Leipzig un vivier exceptionnel de projets immobiliers en tout genre.
Ainsi, les grands groupes immobiliers et les investisseurs développent leurs travaux et multiplient les investissements à coup de millions d’euros. Parmi les nombreux projets d’habitation, les 3 suivants témoignent de leur diversité et de leur ambition.
1- Reudnitz : Constructions le long de la Prager Strasse, plus de 80 millions d’euros
Situés dans le sud-est de la ville, le long de la Prager Strasse, un ensemble de projets prévoit la construction de plus de 1000 logements. Parmi les investisseurs, se trouvent les groupes Wincon, CG-Gruppe ou encore Gerber Treuhand (Zurich). Les constructions vont des logements étudiant aux appartements individuels en passant par les locaux commerciaux. En outre, le chantier prévoit également la déconstruction/reconstruction d’anciens bâtiments. Par exemple, l’ancienne Technisches Rathaus sera remplacée par les « verticale villages », dont le concept est réunir dans un seul endroit le nécessaire pour travailler et vivre.
2- Gohlis : Rénovation du Heeresbäckerei, plus de 60 millions d’euros
Cette fois, c’est au nord-ouest de la ville qu’il faut aller pour apprécier l’impressionnant projet du groupe Instone Real Estate. Le groupe a investi plus de 60 millions d’euros dans la rénovation de l’ancienne ville de garnison Heeresbäckerei. Le projet s’étend sur quelques 3,6 hectares et les bâtiments de briques abriteront bientôt 347 nouveaux logements. L’entrée des résidents est prévu fin 2019.
3- Neustadt-Neuschönfeld : Création du Konstantinum, prix non divulgué
Enfin, au nord-est de la ville, le projet immobilier « Konstantinum » du groupe WEP s’étend sur des bases de 3.800 m². Il accueillera plus de 123 logements d’habitation (2 à 4 pièces entre 55 et 135 m²) ainsi que des bureaux, dont l’ensemble déployé sur 11.000 m². Fin 2020, les premiers résidents feront leur entrée dans le complexe. Le projet a été racheté par le groupe BMO Real Estate Partners Deutschland. En effet, le chef d’investissement Thomas Hübner caractérise Leipzig comme un point attractif d’investissement avec d’excellentes perspectives d’avenir.
De nouveaux projets à venir …
La multiplication des projets immobiliers témoignent de la confiance des investisseurs dans le potentiel de la ville. Pour les chacun des projets étudiés, les appartements se sont vendus extrêmement rapidement. C’est donc le moment idéal pour investir dans un bien de qualité et miser sur une potentielle plus-value à la revente.
Nos experts immobiliers franco-allemands ont à votre écoute pour vous conseiller sur votre investissement immobilier à Leipzig.
Sources :
Prager Strasse :
Heeresbäckerei :
Konstantinum :
https://www.immobilien-zeitung.de/148448/leipzig-ist-reif-fuer-grossprojekte
photo : Heeresbäckerei de Dima-Immobilien